«Vasectomie Conventionnelle» ou «Vasectomie Sans Scalpel»

La vasectomie sans scalpel : la technique de référence dans le monde

La Vasectomie Sans Scalpel est la technique de références dans la plupart des pays ou on réalise des nombreuses vasectomie. Elle est rapide, avec peu de complication et réalisable sous anesthésie générale. Surtout quand elle est pratiquée par des chirurgies formés à la technique.

La Vasectomie Conventionnelle ou chirurgicale, elle sera réalisé avec des meilleurs résultats par les chirurgiens urologue qui ne réalise que des interventions sporadiques et qui n’ont pas bénéficié de la formation et n’ont pas un volume d’activité important. On considère qu’il faut au minimum 20 vasectomies encadré par un sénior pour avoir la maitrise de la technique Sans Bistouri.

Il est conseillé de réaliser des vasectomie conventionnelle, à tout ceux qui n’ont pas une pratique courante de vasectomie. 

Tout chirurgien urologue formé en France est capable de réaliser la vasectomie selon la technique classique.

Même efficacité (taux de réussite) pour les deux méthodes mais plus de complications pour la vasectomie classique

Le principe opératoire est identique, c’est simplement la voie d’abord qui change. Ensuite, une fois le déférent isolé, il faut appliquer les mêmes techniques pour sa section et pour les différentes méthodes complémentaires qui vont empêcher la réparation spontanée. Les études ayant comparé les deux études sont formelles : les résultats sont identiques.

Le scrotum est un endroit avec beaucoup de vaisseaux. Dans le cordon spermatique, qui contient le canal déférent, se trouve également l’artère testiculaire, l’artère du déférent, et surtout une pléiade de veines testiculaires sous la forme d’un plexus pampiniforme. De plus, la peau scrotale est richement vascularisée. C’est pourquoi, la chirurgie scrotale comporte toujours un risque de complications  bénignes, essentiellement des hématomes qui ne sont pas vraiment douloureux mais inconfortables. Il y a aussi un (faible) risque d’infection.

Plusieurs études ont été menées afin de comparer les deux techniques, réalisées par des chirurgiens « experts » dans les 2 cas. Si l’efficacité est la même, les complications, bien que toujours présentes, sont moindres pour la vasectomie sans bistouri.

Tableau comparatif des 2 techniques

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.