Vasectomie sans scalpel ou vasectomie conventionnelle?

Important​

Quel que soit la méthode choisie, l’occlusion des canaux déférents doit suivre les recommandations des sociétés savantes pour assurer une efficacité maximale.

Vasectomie « sans scalpel » ou « méthode classique » ! Quelles différences ?!

Rappel anatomique de l'appareil génital masculin

This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license.

Vasectomie contraceptive : anatomie de l'appareil reproducteur masculine  Vasectomie Paris -  centre de vasectomie du Dr Hupertan

Le testicule fabrique les spermatozoïdes et la testostérone. À une cadence folle, d’environ 1000 spermatozoïdes chaque seconde, les spermatozoïdes sont impliqués dans les testicules qui ensuite vont remonter par les canaux déférents jusqu’au niveau du lieu de stockage. Ils sont stockés dans un réservoir tout près de la prostate qui s’appelle la vésicule séminale. Les deux canaux déférents, droit et gauche, c’est réunissent au niveau de la prostate. Le testicule ainsi que l’épididyme participent à une hauteur de 3 à 5 % du volume de liquide séminal.

Les deux canaux déférents, se situent dans le sac scrotal et les canaux déférents (un à droite et un à gauche) se situent dans le cordon spermatique qui contient, à part le canal déférent, l’artère testiculaire et les veines testiculaires organisées dans le plexus pampiniforme.

Principe de la vasectomie comme contraception masculine

Vasectomie contraceptive : le principe de la vasectomie et la section du canal déférent pour empêcher l'arrivée des spermatozoïdes dans le sperme. Vasectomie Paris -  centre de vasectomie du Dr Hupertan

Parmi les techniques de contraception masculine, la seule technique validée et utilisée à grande échelle partout dans le monde, est la vasectomie contraceptive. Contrairement aux méthodes thermiques ou hormonales, dans lesquelles on interfère avec la production des spermatozoïdes par le testicule, la vasectomie est une technique mécanique déférentielle, empêchant les spermatozoïdes d’arriver dans le liquide séminal (sperme), alors qu’ils continuent à être fabriqués normalement par les testicules.

 Les autres techniques déférentielles (R.I.S.U.G., « Vasalgel », bouchon en silicone…) sont encore au stade expérimental.

Les étapes de la vasectomie contraceptive

La vasectomie contraceptive : la technique à trois doigts.

Dans une opération de vasectomie, il faut distinguer deux parties technique :

  1. L’isolement du canal déférent: par une abord cutané scrotal – quelle que soit la technique pour les aborder il faut toujours ouvrir la peau.
  2. la vasectomie proprement dite= l’occlusion du cordon déférent par différentes méthodes .

Quand on parle de vasectomie sans scalpel, de vasectomie mini invasive ou de vasectomie classique, il s’agit que de la première partie, celle de l’isolement du canal déférent.

En ce qui concerne les techniques d’occlusion, il ne devrait pas y avoir de différence.
 Quelle que soit la technique d’isolement, la vasectomie doit être de suivre des règles bien précises.

Vasectomie « sans scalpel » ou « méthode classique » ! Quelles différences ?!

This file is made available under the Creative Commons CC0 1.0 Universal Public Domain Dedication.

La vasectomie chirurgicale ou vasectomie conventionnelle

Dans la méthode classique appelé aussi « incisionnelle », il faut deux incisions cutanées (plus rarement une), d’environ 2-3 cm.

De chaque côté il faut disséquer le cordon déférent avec l’artère et les veines du plexus pampiniforme, afin de l’isoler et ensuite procéder à son occlusion afin de l’interrompre.

La vasectomie sans scalpel

Dans la «vasectomie sans scalpel », il faut aussi percer la peau scrotale sans incision. C’est sur environ 3 mm avec un abord unique pour les deux canaux. On commence par palper le canal à travers la peau, le fixer à l’aide d’une pince à anneaux toujours à travers la peau donc sans le voir. Une fois fixé, sans l’aide d’un bistouri mais d’une pince adaptée très pointue, tel un scalpel, on ouvre la peau sur quelques millimètres, on l’isole et on réalise l’occlusion. Le fait de ne pas utiliser de bistouri, permet d’aborder directement le canal déférent, sans jamais voir ni les veines du cordon et ni l’artère du testicule, donc pas de risque de les blesser.

Vasectomie « sans scalpel » ou « méthode classique » ! Comparatif

L’expérience française de la vasectomie.

À ce jour, on dispose de très peu des données et des études françaises sur la partie de la vasectomie. L’étude la plus large et la plus récente concerne une expérience monocentrique d’un centre hospitalier universitaire.

→Vous pouvez découvrir en détails les conclusions de cette étude du CHU de Rouen ici:

Prog Urol. 2017 Sep;27(10):543-550. doi: 10.1016/j.purol.2017.06.004. Epub 2017 Jul 15. [Evaluation of practices and costs of vasectomy. French monocentric experience]. Hourié A, Baron M & all

En résumé la durée moyenne, c’était de 34 minutes pour une durée maximale de 94 minutes. Il n’y avait aucune vasectomie sans hospitalisation, c’est-à-dire des soins externes. Il avait toujours une hospitalisation avec de la chirurgie ambulatoire dans 75 % des cas et de l’hospitalisation traditionnelle 25 % de cas. En cas d’hospitalisation, la durée moyenne d’hospitalisation était de 2 jours.

Dans 93 % des cas, c’était une anesthésie générale et la voie d’abord été bilatérale pour une technique de vasectomie conventionnelle chirurgicale. On retient en termes médico-économiques, d’une perte financière 150 € pour une intervention.

Expérience personnelle de la vasectomie.

Entre 2016 et octobre 2022, dans le centre il y a eu 770 vasectomies. Et en 2022 près de 200 vasectomies.

Quels résultats notamment pour les vasectomies en 2022?

  1. la durée médiane est de 10 minutes (50 % de vasectomie a duré moins de 10 minutes).
  2. La vasectomie la plus rapide n’a duré que 6 minutes.
  3. Dans 91 % des cas, j’ai réalisé la vasectomie sans scalpel sous anesthésie locale et sans aucune hospitalisation.
  4. Dans 9 % des cas, une simple sédation a suffi, car l’anesthésie générale pour la vasectomie sans scalpel est une aberration.

Pour plus d’information suivait le lien de la présentation= « 2022 VASECTOMIES SANS SCALPEL »

En même temps, il faut rester humble : sous anesthésie locale, il y a eu deux échecs à l’anesthésie locale:

  •  Un patient qui avait été opéré récemment d’un testicule et donc le canal déférent était pris dans l’infiltration post-opératoire. Il a été opéré le lendemain sous simple sédation.
  • Un autre cas: une contraction scrotale majeure malgré la prémédication. Probablement c’est un état de stress qui n’était pas compatible avec l’anesthésie.

Important

Les études sont unanimes : la vasectomie sans scalpel présente moins de risque et moins de complications que la vasectomie chirurgicale. Mais au-delà de la technique ce qui contre, c’est l’expertise du chirurgien.
Comme toute chirurgie la vasectomie n’est pas sans risques.

Le risque zéro n’existe pas.

Dernier conseil

 Bien que plus que la technique ou l’expérience du chirurgien ce qui compte, c’est l’enthousiasme et l’humanité de celui-ci. La vasectomie, c’est une technique particulière qui s’adresse à des hommes en bonne santé. 
Les équipes qui sont performantes dans le monde, ce sont des équipes qui sont tout d’abord enthousiastes. Des équipes qui se sont investi sur le plan humain avec beaucoup d’énergie pour développer la vasectomie. 
Si lors d’un premier contact avec le chirurgien, on a l’impression d’un très bon feeling, et beaucoup d’enthousiasme de la part du chirurgien, il ne faut pas se poser des questions sur la technique. Si c’est le cas, c’est que le chirurgien et son équipe, seront disponibles en cas d’échec ou de complications post-opératoires.