«Vasectomie Conventionnelle» ou «Vasectomie Sans Scalpel» ​​

#NOSCALPELVASECTOMY

C'est quoi la Vasectomie Sans Scalpel ?

Il ne suffit pas de ne pas utiliser de scalpel pour la vasectomie, pour qu’on parle de «Vasectomie Sans Scalpel». Et ce n’est pas parce qu’on utilise un micro incision pour qu’il s’agisse d’une vasectomie mini-invasive. Les «Vasectomies Sans Scalpel», ont un cahier des charges spécifique, décrit dans les recommandations de l’association française d’urologie.
L’expression de «Vasectomie sans scalpel» est un abus de langage. En pratique, il faut différentier les deux temps opératoires :

1) Identifier le canal déférent qui se situe à l’intérieur du sac scrotal et

2) L’occlusion du canal déférent.

Le terme de «Vasectomie Sans Scalpel» ne concerne que la première partie de l’intervention. Certes, il ne faut pas utiliser un scalpel. A la place, il faut utiliser deux instruments dédiés : un pour fixer le canal déférent identifié avec les doigts («three fingers technics ») et une pince « mosquito» pointue pour percer la peau, et sortir le canal.

 
La «Vasectomie Sans Scalpel» est réalisée sous anesthésie locale et sans hospitalisation. La durée moyenne est 10 à 15 minutes. Dans certains centres, la durée est en dessous de 8 minutes.

En pratique, les instruments ne rentrent jamais dans le scrotum, ce qui limite le risque de saignement, d’hématome et d’infection. Au contraire, dans la vasectomie classique, on commence par à inciser le peau du sac scrotal et pour identifier le scrotum, on dissèque in-situ le cordon spermatique pour chercher le canal déférent.
Néanmoins, le deuxième temps opératoire, celui de l’occlusion et interruption du déférent, devrait être identique quelle que soit la technique.

La Vasectomie Sans Scalpel pas à pas,
selon le manuel «Enger Health».

La Vasectomie Sans Scalpel : la technique de référence dans le monde

La «Vasectomie Sans Scalpel» est la technique de référence dans la plupart des pays où on réalise de nombreuses vasectomies. Elle est (1)rapide, avec peu de (2)complications et réalisé sous (3)anesthésie locale au (4)cabinet du médecin. Généralement cette technique est l’apanage des centre de vasectomie réalisé par des médecins formés à la technique.

La «Vasectomie Conventionnelle» appelée aussi «Vasectomie Chirurgicale», elle sera réalisée avec de meilleurs résultats par les chirurgiens urologues qui ne réalisent que des interventions sporadiques et qui n’ont pas bénéficié de la formation et n’ont pas un volume d’activité important. On considère qu’il faut au minimum 20 vasectomies encadrées par un senior pour avoir la maîtrise de la technique de Vasectomie Sans Scalpel.

Il est conseillé de réaliser des vasectomies conventionnelles, à tous ceux qui n’ont pas une pratique courante des vasectomies sans scalpel.

Tout chirurgien urologue formé en France est capable de réaliser la vasectomie selon la technique classique.

La Vasectomie Sans Scalpel ou Vasectomie conventionnelle même efficacité mais ...

Les deux techniques ont la même efficacité mais plus de complications pour la vasectomie classique.

Le principe opératoire est identique, c’est simplement la voie d’abord qui change, c’est à dire le premier temps opératoire. Ensuite, une fois le déférent isolé, il faudrait appliquer le mêmes méthodes d’occlusion et interruption du canal déférent. Les études ayant comparé les deux méthodes sont formelles : les résultats sont identiques en termes d’efficacité.

 

Quelle Anesthésie pour quelle Vasectomie?

Pour une «Vasectomie Sans Scalpel» l’anesthésie locale c’est règle. Dans un cabinet médical il serait d »ailleurs impossible.

En France, étant obligés à réaliser la vasectomie dans un «environnement technique adapté», c’est à dire dans un bloc opératoire, on proposer facilement des anesthésie générale: «question de confort»!

Certains hommes, sont sensibles aux aiguilles et/ou seringues. Ils font souvent des malaise, notamment à l’occasion de vaccin ou des prises de sang. Dans des cas exceptionnels, on propose un sédation vigile (appelé hypno-sédation) pour encadrer le geste. Cela implique la présence d’un anesthésiste. Donc consultation d’anesthésie minimum 48 heures à l’avance. Hospitalisation en chirurgie ambulatoire, passage en salle de réveil, et sortie quelques heures après mais accompagné. Donc surcoût et logistique plus complexe.

Les Complications de la Vasectomie?

Quelle que soit la technique, il y a trois complications plus fréquentes:

  • complications hémorragiques
  • complications infectieuses
  • problèmes de cicatrisation.

Le risque de saignement de la chirurgie du scrotum en général est élevé. Le scrotum est un endroit avec beaucoup de vaisseaux. Dans le cordon spermatique, qui contient le canal déférent, se trouve également l’artère testiculaire, l’artère du déférent, et surtout une pléiade de veines testiculaires sous la forme d’un plexus veineux pampiniforme. De plus, la peau scrotale est richement vascularisée. C’est pourquoi, la chirurgie scrotale comporte toujours un risque de complications bénignes, essentiellement des hématomes qui sont relativement peu douloureux. Par contre, les hématomes vont retarder la cicatrisation, risque de s’infecter et restent douloureux.

Au niveau de la peau du scrotum, on trouve un certain nombre de bactéries opportuniste. Et notamment le staphylococcus epidermidis. Cette bactérie, connue aussi sous le nom de staphylocoque blanc, est une bactérie présente à l’état naturel. Elle fait partie de la flore de la peau de presque tous les individus. Mais parfois elle dévient pathogène, créant des infections cutanée. Les facteurs de risque d’une infection clinique sont « le diabète », l’obésité voir surpoids, la taille de la cicatrice (et le nombre), le saignement et hématomes.

Le risque d’infection et donc faible pour la vasectomie, mais pas nul.

Plusieurs études ont été menées afin de comparer les deux techniques, réalisées par des chirurgiens « experts » dans les 2 cas. Si l’efficacité est la même, les complications, bien que toujours présentes, sont moindres pour la vasectomie sans bistouri.

  Vasectomie classique
Expérience française (Rouen)
Vasectomie sans bistouri
Expérience personnelle
Durée intervention : moyenne
et extrême
34 minutes
(16-94 minutes)
10 minutes
(6 – 30 minutes)
Hospitalisation Chirurgie ambulatoire : 75%
Hospitalisation traditionnelle : 25%
(avec une moyenne 2 jours)
Soins externes sans hospitalisation : 75%
Chirurgie ambulatoire : 35%
Anesthésie Anesthésie générale : 93%
Anesthésie locale : 7%
Anesthésie locale : 75%
Anesthésie locale + sédation : 34%
Nombre d’incisions Incision scrotale bilatérale: 100% Incision unique: 95%
Incision scrotale bilatérale: 5%
     

Prog Urol. 2017 Sep;27(10):543-550. doi: 10.1016/j.purol.2017.06.004. Epub 2017 Jul 15. [Evaluation of practices and costs of vasectomy. French monocentric experience]. Hourié A, Baron M & all